02 43 27 39 71

Madame Colette BERTHOU

Photo 605186
Domiciliée à Coulaines (72190, France)
Née à Rouen (76000, France) le dimanche 22 décembre 1940
Décédée à Coulaines (72190, France) le mercredi 1 avril 2020 à l'âge de 79 ans

Espace condoléances 

Cet espace condoléances a été créé le mercredi 1 avril 2020.

In memoriam

Cet espace « condoléances » est dédié à la mémoire de Monsieur Colette BERTHOU. Chacun peut s’y recueillir, déposer une carte de visite ou un message de condoléances. Utilisez les liens ci-dessous pour consulter les marques de sympathie ou intervenir vous-même. 
N’hésitez pas à renseigner cette page à vos connaissances. Ceux qui sont loin ou qui n’ont pas la possibilité de se joindre à la cérémonie trouveront ici une façon simple de montrer leurs sentiments à la famille dans ce moment difficile. 
Merci d’avance. 

3 messages
 
Témoignage 

Merci Colette, pour tout ce que tu m’as apporté... le violon, l’orchestre, ... la musique en générale... tu m’as appris à écouter, à découvrir, à ressentir, à déguster, à aimer la Musique... Merci pour tout ces moments de partage, de rencontre, de... Musique. Tu as été un véritable mentor.
Tu as incarné la Musique.
Merci Colette.

Cyril Coutand- 02-04-20

Hommage 

Les choristes et musiciens nombreux qui ont bénéficié de l'enseignement musical de Colette Berthou disent toute leur reconnaissance pour
la compétence, la pédagogie et le sens artistique dont elle a fait preuve. Sa fin de vie longue et difficile prend fin. Qu'avec Vivaldi et Mozart qu'elle affectionnait particulièrement, elle trouve la paix éternelle.

Philippe Lenoble- 02-04-20

Hommage 

Voici venu le temps du départ, pour celle qui a vécu ces si difficiles dernières années.
Il y a des gens, à l'académie française, que l'on appelle "les immortels". On les nomme ainsi car leur œuvre survivra au temps.
Colette n'était pas académicienne. Mais je crois qu'elle est tout de même une immortelle ; elle était une grande artiste, méconnue pour sa qualité tant musicale qu’humaine.
Qui n'a pas connue la violoniste virtuose, la chef d'orchestre exigeante, mais tellement bienveillante, et pourtant au parcours de formation si prestigieux ? Ce qu'elle a transmis ne se perdra pas : cet amour de la musique restera intact chez tous ceux auprès de qui elle a œuvré, avec tant de patience, durant tant d'années. Que ce soit ses élèves de l'école Georges Braques au violon, ceux de l'IUFM ou les musiciens d'orchestres.
Elle savait mêler la rigueur indispensable à la douceur de l'expression, et la délicatesse envers les autres. Elle a émerveillé, avec notamment l'orchestre Telemann, de nombreux mélomanes.
Et à leur tour, ils transmettront cette vie dont la musique parle.
A toi Colette, qui aimait tellement Brahms et ses symphonies, nous savons que là où tu es, libérée des contingences de ce monde, tu côtoies les plus grands auprès desquels tu n'as pas démérité.
Merci pour tout !
Soie accueillie dans l'éternité où le malheur n'est plus.

et bien plus ! Un élève,- 02-04-20